Programme
Conduire des entretiens annuels et professionnels
Public : Toute personne ayant à réaliser des entretiens annuels
Durée : 2 jours
Tarif : 1250€/jour
Effectif: 10 personnes Maximum/session
Prérequis : Aucun
OBJECTIFS
- Comprendre l’importance de l’entretien professionnel et son articulation avec la stratégie globale de l’établissement.
- Maîtriser les notions utilisées dans la grille d’entretien et d’évaluation et apprendre à utiliser ces outils.
- Distinguer nettement les outils (support de l’entretien) et la relation.
- Savoir proposer un plan d’action, fixer des objectifs, attribuer des moyens bien identifiés.
- Apprendre à écouter et à détecter les potentiels de l’évalué.
CONTENU
Les objectifs de la démarche
- Le contexte général pour l’établissement et/ou l’entreprise
- La présentation du dispositif
- Les objectifs généraux d’un système d’entretien
Les outils de l’entretien
- Le lexique : les notions de compétence, d’objectif et de performance
- Le support : la grille d’entretien et d’évaluation
Les acteurs et leur communication
- Les rôles, les situations : du manager, du collaborateur, du service ressources humaines
- Les positions relationnelles
- Du manager (les styles de leadership).
- Du collaborateur (les types de dispositions mentales).
- La subjectivité de la perception de l’autre (les sentiments, l’affectivité, les interprétations…).
- L’entretien annuel, une situation de communication particulière
- Approche assertive ou coaching
- Méthode ECPE (écouter / clarifier / partager / engager)
La préparation de l’entretien
- Les documents à utiliser en amont : fiche de poste, référentiel compétences, entretien N-1, plan de formation, faits marquants de l’année écoulée
- La mise en place dans de bonnes conditions : prise de rendez-vous, présentation de l’entretien, organisation matérielle
- La préparation du contenu par écrit en vue d’organiser l’échange pour que celui-ci ait une bonne tenue
Les étapes clé
- Accueillir le collaborateur
- Faire le bilan de l’année écoulée
- Analyser et interpréter les écarts entre les objectifs et les résultats
- Rechercher des orientations pour corriger les écarts
- Proposer et arrêter les objectifs de l’année à venir et à plus long terme
- Faire émerger les souhaits d’évolution et analyser les orientations de carrière
- Proposer des possibilités d’accompagnement et de formation
- Conclure l’entretien :
- Exprimer les points d’accord.
- Encourager sur les progrès.
- Alerter sur les dérives.
- S’assurer que tout a été dit.
Zoom sur l’évaluation (comment et pour quoi faire ?)
- Évaluer les compétences
- Évaluer la performance à partir d’objectifs chiffrés et mesurables
- Établir un diagnostic partagé des forces et des faiblesses
- Repérer et formuler les pistes de progrès
L’exploitation des informations recueillies
- Analyser les potentiels repérés
- Identifier les difficultés et les succès liés au management ou à l’organisation du travail
- Consigner les informations relatives au climat social, les suggestions
METHODOLOGIE
- Intra ou Inter
- Présentiel ou distanciel
- Apports théoriques
- Analyse de séquences filmées sur l’entretien d’évaluation
- Mises en situation et jeux de rôle (filmées ou non – à déterminer en fonction du groupe)
DOCUMENTS
- Support multimédia
- Aide-mémoire
- Guide
- Attestation de fin de formation
EVALUATION
- Cas pratiques
- Un quiz afin de contrôler la bonne acquisition des connaissances.
- Formulaires d'évaluation de la formation