Programme

Conduire des entretiens annuels et professionnels


Public : Toute personne ayant à réaliser des entretiens annuels 

Durée : 2 jours

Tarif : 1250€/jour

Effectif: 10 personnes Maximum/session

Prérequis : Aucun


OBJECTIFS

  • Comprendre l’importance de l’entretien professionnel et son articulation avec la stratégie globale de l’établissement.
  • Maîtriser les notions utilisées dans la grille d’entretien et d’évaluation et apprendre à utiliser ces outils.
  • Distinguer nettement les outils (support de l’entretien) et la relation.
  • Savoir proposer un plan d’action, fixer des objectifs, attribuer des moyens bien identifiés.
  • Apprendre à écouter et à détecter les potentiels de l’évalué.

CONTENU

Les objectifs de la démarche

  • Le contexte général pour l’établissement et/ou l’entreprise
  • La présentation du dispositif
  • Les objectifs généraux d’un système d’entretien

 

Les outils de l’entretien

  • Le lexique : les notions de compétence, d’objectif et de performance
  • Le support : la grille d’entretien et d’évaluation

 

Les acteurs et leur communication

  • Les rôles, les situations : du manager, du collaborateur, du service ressources humaines
  • Les positions relationnelles
    • Du manager (les styles de leadership).
    • Du collaborateur (les types de dispositions mentales).
    • La subjectivité de la perception de l’autre (les sentiments, l’affectivité, les interprétations…).
  • L’entretien annuel, une situation de communication particulière
    • Approche assertive ou coaching
    • Méthode ECPE (écouter / clarifier / partager / engager)

 

La préparation de l’entretien

  • Les documents à utiliser en amont : fiche de poste, référentiel compétences, entretien N-1, plan de formation, faits marquants de l’année écoulée
  • La mise en place dans de bonnes conditions : prise de rendez-vous, présentation de l’entretien, organisation matérielle
  • La préparation du contenu par écrit en vue d’organiser l’échange pour que celui-ci ait une bonne tenue

 

Les étapes clé

  • Accueillir le collaborateur
  • Faire le bilan de l’année écoulée
  • Analyser et interpréter les écarts entre les objectifs et les résultats
  • Rechercher des orientations pour corriger les écarts
  • Proposer et arrêter les objectifs de l’année à venir et à plus long terme
  • Faire émerger les souhaits d’évolution et analyser les orientations de carrière
  • Proposer des possibilités d’accompagnement et de formation
  • Conclure l’entretien :
    • Exprimer les points d’accord.
    • Encourager sur les progrès.
    • Alerter sur les dérives.
    • S’assurer que tout a été dit.

 

Zoom sur l’évaluation (comment et pour quoi faire ?)

  • Évaluer les compétences
  • Évaluer la performance à partir d’objectifs chiffrés et mesurables
  • Établir un diagnostic partagé des forces et des faiblesses
  • Repérer et formuler les pistes de progrès

 

L’exploitation des informations recueillies

  • Analyser les potentiels repérés
  • Identifier les difficultés et les succès liés au management ou à l’organisation du travail
  • Consigner les informations relatives au climat social, les suggestions

METHODOLOGIE

  • Intra ou Inter
  • Présentiel ou distanciel
  • Apports théoriques
  • Analyse de séquences filmées sur l’entretien d’évaluation
  • Mises en situation et jeux de rôle (filmées ou non – à déterminer en fonction du groupe)

DOCUMENTS

  • Support multimédia
  • Aide-mémoire
  • Guide 
  • Attestation de fin de formation

 

EVALUATION

  • Cas pratiques 
  • Un quiz afin de contrôler la bonne acquisition des connaissances.
  • Formulaires d'évaluation de la formation