Programme
Accompagner le changement
Public : Manager, Directeurs, Responsables d’équipe
Durée : 2 jours
Tarif : 1250€/jour
Effectif : 10 personnes Maximum/session
Prérequis : Aucun
OBJECTIFS
• Cerner lesprocessus de changement , ainsi que ses impacts sur l’organisation,
• Sur les rôles des différentes équipes
• Intégrer des outils de pilotage afin de mieux accompagner ses équipes dans une logique de changement
• Développer des aptitudes, des savoirs faires pour animer ses équipes en situation de changement
CONTENU
COMPRÉHENSION ET DIAGNOSTIC :
Les facteurs de succès d’un changement : "la compréhension et le diagnostic" par une approche et un questionnement systémique.
- Diagnostic humain : Réaliser la cartographie des acteurs.
Exercice
Réflexion individuelle : cartographier ses collaborateurs son équipe en fonction de leur degré de résistance au changement. Identifier ses propres sources de stress dans les différentes situations.
Echanges
L’ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT
- Quels sont les processus psychologique du changement ?, impact, freins et facteurs de réussite.
- Identifier les changements majeurs dans l’entreprise / les repères pour bien identifier les principaux changements en cours
- Les impacts en termes managériales
- Diagnostic des principaux impacts d’un changement sur l’activité de son service de son équipe ..
- Les repères pour bien identifier
Se positionner comme animateur d’équipe dans un contexte de changement
- Analyse de construction d’une démarche concrète et adaptée de changement, sur la base des travaux réalisés en intersession.
- Comment communiquer sur un changement et mobiliser son ses équipes, sa hiérarchie ?
- Construire son plan de communication : objectifs et moyens mis en œuvre.
- La mobilisation et l’accompagnement des collaborateurs
- Les différentes étapes d’adaptation au changement
- Les comportements types les plus souvent rencontrés
- Les différentes expressions liées à la résistance au changement
LE PILOTAGE DU CHANGEMENT / Mobiliser et accompagner ses équipes ses collaborateurs
- Identifier les six étapes-clés de la conduite de changement : de l'appropriation au pilotage
- Le bons comportements du responsable d’équipe dans le franchissement des étapes de changement
- Mobiliser son écoute pour transformer les résistances en changement efficient.
- Indicateurs clés d’évaluation et de mesure des étapes du changement.
- La politique des "petits pas" : définir des micro-étapes permettant l'obtention de résultats rapides.
- Maîtriser les outils de pilotage pour les managers.
- Etablir le tableau de bord du changement.
- Détecter les éventuelles anomalies et dérives.
- Pratiquer un management de proximité : l'accompagnement individuel et collectif
Exercice
Quiz de réflexion. Entretiens individuels et communication de groupe pour faciliter l'adhésion au changement.
Construire un plan d'action pour faciliter l'appropriation du changement pour ses collaborateurs. Echanges.
METHODOLOGIE
- Intra ou Inter
- Présentiel ou distanciel
- Outils d’analyse
- Exercices
- Des outils de suivi ( outil de pilotage )
- Coaching téléphonique de 45 minutes par participants
DOCUMENTS
- Support multimédia
- Guides
- Attestation de fin de formation
EVALUATION
- Cas pratiques
- Un quiz afin de contrôler la bonne acquisition des connaissances.
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Une évaluation à froid ( 3 à 6 mois de la fin de formation).