Programme

Méthode de management et de communication


Public : 

Durée : 2 jours

Tarif : 1250€/jour

Effectif : 10 personnes Maximum/session

Prérequis : Aucun


OBJECTIFS

  • Fournir des repères théoriques et méthodologiques sur les méthodes de management et sur l’organisation du travail.
  • Maîtriser les outils et méthodes de communication et de circulation de l’info
  • Acquérir un savoir-faire pour mobiliser et animer les équipes.

CONTENU

Approche méthodique du rôle du responsable d’équipe

  • Exposé de la méthode : analyse de la cohérence entre les compétences des équipes, l’organisation en place et le rôle de chaque collaborateur
  • Place du responsable d’équipe dans l’organisation
  • Inventaire des problèmes possibles de partage des tâches entre le responsable d’équipe et ses collaborateurs
  • Introduction à la partie management

 

Qu'est-ce qu'une méthode ?

  • Réfléchir sur la définition du mot « méthode »
  • Appliquer la définition sur la partie précédemment vue
  • Donner des exemples de méthodes employées dans d'autres domaines

 

Les différents domaines du management

  • Réflexion sur les relations dans une équipe, les progrès au sein d'une équipe, les modes de management, l'organisation du travail, l'anticipation, la programmation, la délégation, l'autorité, la communication, etc.
  • Étude de cas à partir des difficultés rencontrées par les stagiaires

 

Les différents styles de management

  • Connaître les modes de management 
  • Mode autoritaire.
  • Mode concertatif.
  • Mode animation et projet.
  • Utiliser les modes de management pour animer une réunion – Jeux de rôle

 

L’anticipation, la programmation (quels outils pour prévoir…)

  • Importance de l’anticipation
  • Concept de projets
  • Exercices de programmation sur différentes missions
  • Mémoire des difficultés
  • Partage des difficultés
  • Hypothèses d’action
  • Remontée des informations des cellules opérationnelles vers la direction

 

Déléguer, communiquer, exercer une autorité (savoir communiquer, mobiliser son équipe, etc.)

  • Méthodologie de communication : notions d’émetteur et de récepteur
  • Le circuit d’une information
  • Les obstacles à la communication
  • Les techniques de mémorisation de l’information
  • L’information opérationnelle et l’information communicante
  • Les grands principes de la délégation des tâches
  • Comment définir des priorités ?
  • Comment traiter les urgences ?
  • Communiquer autour d’un projet avec une stratégie bien pensée
  • Apprendre à se situer dans une équipe

METHODOLOGIE

  • Intra ou Inter
  • Présentiel ou distanciel
  • Apports théoriques
  • Mises en situation.
  • Jeux de rôle.
  • Étude de cas concrets.

DOCUMENTS

  • Support multimédia
  • Guides
  • Attestation de fin de formation

 

EVALUATION

  • Cas pratiques 
  • Un quiz afin de contrôler la bonne acquisition des connaissances.
  • Formulaires d'évaluation de la formation