Programme
Méthode de management et de communication
Public :
Durée : 2 jours
Tarif : 1250€/jour
Effectif : 10 personnes Maximum/session
Prérequis : Aucun
OBJECTIFS
- Fournir des repères théoriques et méthodologiques sur les méthodes de management et sur l’organisation du travail.
- Maîtriser les outils et méthodes de communication et de circulation de l’info
- Acquérir un savoir-faire pour mobiliser et animer les équipes.
CONTENU
Approche méthodique du rôle du responsable d’équipe
- Exposé de la méthode : analyse de la cohérence entre les compétences des équipes, l’organisation en place et le rôle de chaque collaborateur
- Place du responsable d’équipe dans l’organisation
- Inventaire des problèmes possibles de partage des tâches entre le responsable d’équipe et ses collaborateurs
- Introduction à la partie management
Qu'est-ce qu'une méthode ?
- Réfléchir sur la définition du mot « méthode »
- Appliquer la définition sur la partie précédemment vue
- Donner des exemples de méthodes employées dans d'autres domaines
Les différents domaines du management
- Réflexion sur les relations dans une équipe, les progrès au sein d'une équipe, les modes de management, l'organisation du travail, l'anticipation, la programmation, la délégation, l'autorité, la communication, etc.
- Étude de cas à partir des difficultés rencontrées par les stagiaires
Les différents styles de management
- Connaître les modes de management
- Mode autoritaire.
- Mode concertatif.
- Mode animation et projet.
- Utiliser les modes de management pour animer une réunion – Jeux de rôle
L’anticipation, la programmation (quels outils pour prévoir…)
- Importance de l’anticipation
- Concept de projets
- Exercices de programmation sur différentes missions
- Mémoire des difficultés
- Partage des difficultés
- Hypothèses d’action
- Remontée des informations des cellules opérationnelles vers la direction
Déléguer, communiquer, exercer une autorité (savoir communiquer, mobiliser son équipe, etc.)
- Méthodologie de communication : notions d’émetteur et de récepteur
- Le circuit d’une information
- Les obstacles à la communication
- Les techniques de mémorisation de l’information
- L’information opérationnelle et l’information communicante
- Les grands principes de la délégation des tâches
- Comment définir des priorités ?
- Comment traiter les urgences ?
- Communiquer autour d’un projet avec une stratégie bien pensée
- Apprendre à se situer dans une équipe
METHODOLOGIE
- Intra ou Inter
- Présentiel ou distanciel
- Apports théoriques
- Mises en situation.
- Jeux de rôle.
- Étude de cas concrets.
DOCUMENTS
- Support multimédia
- Guides
- Attestation de fin de formation
EVALUATION
- Cas pratiques
- Un quiz afin de contrôler la bonne acquisition des connaissances.
- Formulaires d'évaluation de la formation