Programme
Prise de fonction de manager
Public : Participants n’ayant jamais animé d’équipes ou bénéficiant d’une courte expérience
Durée : 3 jours consécutifs
Tarif : 1250€/jour
Effectif : 10 personnes Maximum/session
Prérequis : Aucun
OBJECTIFS
- Connaître son mode de fonctionnement managérial pour l’améliorer et l’adapter aux circonstances.
- Appréhender le rôle du responsable d’équipe et ses enjeux
- Construire pour soi et son équipe les bonnes pratiques du management d’ICF Habitat La Sablière
- Identifier les techniques de communication essentielles
CONTENU
Introduction, présentation du dispositif
- Tour de table : échange d’expériences en matière d’animation d’équipes. Aujourd’hui : le plus difficile/les points d’appui
De la communication au management
- Méthodologie de communication : notion d’émetteur/de récepteur/de codage/de circuit de l’information
- Le « Thermomètre relationnel » : notion de coopération/d’opposition. Les degrés, les bons positionnements
- Les attitudes : le verbal/le non-verbal. Les bonnes pratiques du manager
- Les causes des attitudes : les obstacles à la communication
- Les faits, les opinions, les sentiments
- Les apports de l’analyse transactionnelle
- L’assertivité comme outils fondamental
- Focus sur « mon image de moi, mon impact, mon marketing personnel »
Le manager de proximité
- Mission, responsabilités et activités principales du responsable d’équipe retour sur les fiches emploi-repères)
- Les spécificités du management de proximité
- Les gardiens : réalité du terrain, difficultés, profils rencontrés
- La place du manager dans l’organisation
- Le partage et la répartition des tâches
- « Mon image du manager » : travail en commun à partir d’un jeu de photolangage sur les représentations individuelles du management
- Le rôle du management de proximité en agence décentralisée : les attentes des équipes
- Les résistances, les limites, les questionnements à venir.
La relation managériale
- Le « métier de manager »
- Les 7 leviers du management
- Les styles de management : test individuel sur les préférences managériales et décryptage de son style individuel de management
- Les outils du management
Les micro-projets
- Présentation, et premières réflexions
Apports Méthodologiques
- Conduite de réunion
- Analyse socio-dynamique
- Jeux de rôle
Organisation et fixation des objectifs : les outils essentiels du pilotage
- Méthodologie
- Répartir les responsabilités
- Répartir les activités et les charges de travail
- Déléguer
- Suivre les résultats, de l’activité et des décisions
Mises en jeux et en pratique : Organiser le travail et savoir dire non
- Analyse des expériences vécues
- Les bonnes pratiques
- Jeux de rôle à partir de scénarios élaborés, en amont par la formatrice
Plans d’action autour des micro-projets
- Présentation croisée
- Analyse socio-dynamique
- Jeux de rôle
Mises en jeux et en pratiques
- Faire face à un collaborateur en opposition
- Faire face la mauvaise foi...
L’art de la communication pour fédérer les équipes
- Les manières d’envoyer des signes de reconnaissance
- Choix des modes de communication à privilégier
- Le négociable, le non-négociable
- Les techniques d’écoute active : pour déchiffrer le stress, les non-dits, les rumeurs...
- Jeux de rôle
METHODOLOGIE
- Intra ou Inter
- Présentiel
- Elaboration et suivi de micro-projets individuels
- Organisation sous forme d’ateliers
- Exercices pratiques d’intégration sous forme de jeux de rôle
- Utilisation possible de la vidéo
DOCUMENTS
Feuille de route et élaboration d’un rétro planning
EVALUATION
- Cas pratiques
- Un quiz afin de contrôler la bonne acquisition des connaissances.
- Formulaires d'évaluation de la formation