Programme

Créer de la cohésion dans son équipe


Public : Managers d’une équipe multiculturelle ou DRH

Durée : 1 jour

Tarif : 1250€/jour

Effectif : 10 personnes Maximum/session

Prérequis : Aucun


OBJECTIFS

Manager la diversité

  • Comprendre les concepts de la diversité dans une équipe
  • Transformer en atouts les différences dans son équipe
  • Traiter au quotidien les disparités dans une équipe
  • Adapter ses pratiques managériales aux différences culturelles et sociétales
  • Accompagner et faire grandir ses managers.

CONTEXTE

Pour ce module, les candidats devront prendre conscience de l’importance de la diversité au sein des équipes. A chaque situation et à chaque équipe, des risques existent et il conviendra d’opérer une veille de prévention et de sensibilisation.

 A minima, à l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre que la diversité est un levier de développement de son organisation et sera capable de manager plus efficacement ses équipes hétérogènes.


CONTENU

Les problématiques de la diversité

  • Les différentes formes de diversité
    • Liées à l’âge
    • Liées aux parcours
    • Liées aux savoirs
    • Liées au sexe
    • Liées à la culture
    • Liées au handicap
  • Les différentes approches du travail et des salariés
    • Approche anglo-saxonnes
    • Approche asiatique
    • Approche européenne

 

Manager la discrimination au quotidien 

  • L’environnement légal
  • Le contexte légal en France
  • Les risques pénaux, juridiques et managériaux liées à la discrimination
  • Principes de management
  • Développer le sentiment d’appartenance entre les membres de son équipe.
  • La gestion des différences culturelles au quotidien
  • Faire collaborer des individus issus d’environnements différents.

 

Mobiliser et accompagner ses équipes, ses collaborateurs

  • Le bons comportements du responsable d’équipe 
  • Mobiliser son écoute pour transformer les résistances 
  • La politique des "petits pas" : définir des micro-étapes permettant l'obtention de résultats rapides.
  • Maîtriser les outils de pilotage pour les managers.
  • Détecter les éventuelles anomalies et dérives.
  • Pratiquer un management de proximité : l'accompagnement individuel et collectif.

METHODOLOGIE

  • Intra ou Inter
  • Présentiel ou distanciel
  • Apports théoriques
  • Nombreux jeux de rôles et de mises en situation : les différents langages verbaux et non verbaux selon les cultures, conseils personnalisés à chaque stagiaire

DOCUMENTS

  • Support multimédia
  • Attestation de fin de formation

 

EVALUATION

  • Cas pratiques 
  • Un quiz afin de contrôler la bonne acquisition des connaissances.
  • Formulaires d'évaluation de la formation