Programme

Manager des services et développer des compétences collectives


Public : Responsable de service. Responsable d’équipe

Durée : 3 jours (2 + 1)

Tarif : 1250€/jour

Effectif : 10 personnes Maximum/session

Prérequis : Aucun


OBJECTIFS

  • Apprendre à définir des objectifs adaptés au niveau des collaborateurs.
  • Savoir mesurer les résultats en tenant compte des contraintes de chaque poste de travail.
  • Apprendre à élaborer et à mettre en œuvre des dispositifs de contrôle et d’auto contrôle.
  • Savoir apprécier la cohérence entre les niveaux de compétence collective et les niveaux d’organisation.
  • Maîtriser la gestion des relations et l’animation d’équipe.
  • Savoir conduire un projet en impliquant ses collaborateurs.

CONTENU

Les différents sens du mot management Survol de l’histoire du management La qualité du management 

  • Les différents champs d’application des techniques de management 
  • Les différentes disciplines mises en œuvre
  • Les protocoles de la norme ISO 9001 comme fils conducteurs d’un management de qualité
  • Les notions d’objectifs à atteindre, de mesure de résultats dans un service 
  • Les différents clients et partenaires à satisfaire 
  • Les exigences à prendre en compte, les satisfactions à évaluer 
  • Les compromis à établir pour tenir compte des contraintes de ressources, de planning, d’organisation, de compétences disponibles… et des exigences des clients et partenaires 
  • Les priorités à définir

 

Les notions d’évaluation et d’adaptation de l’organisation d’un service

  • Le bouclage d’une organisation
  • La formalisation écrite des objectifs et des résultats
  • L’auto-évaluation
  • Les contrôles externes

 

La grille de cohérence entre les niveaux d’organisation et les niveaux de compétence collective

  • Définition de la compétence collective et de ses niveaux
  • Les différents niveaux d’organisation
  • La cohérence entre les niveaux
  • Les dispositifs de progrès
  • La gestion des ressources

 

La gestion des relations

  • Les relations interpersonnelles
  • Les relations partenariales
  • La prévention et la gestion des conflits
  • L’animation d’une équipe

 

La notion de projet

  • Les différences entre projet et objectif
  • La définition d’un projet, les conditions à remplir
  • Les objectifs intermédiaires
  • La conduite d’un projet

METHODOLOGIE

  • Intra ou Inter
  • Présentiel ou distanciel
  • Apports théoriques
  • Étude de cas.
  • Mises en situation par la réalisation de microprojets personnels (stage intra)

DOCUMENTS

  • Support multimédia
  • Attestation de fin de formation

EVALUATION

  • Cas pratiques 
  • Un quiz afin de contrôler la bonne acquisition des connaissances.
  • Formulaires d'évaluation de la formation