Programme
Manager des services et développer des compétences collectives
Public : Responsable de service. Responsable d’équipe
Durée : 3 jours (2 + 1)
Tarif : 1250€/jour
Effectif : 10 personnes Maximum/session
Prérequis : Aucun
OBJECTIFS
- Apprendre à définir des objectifs adaptés au niveau des collaborateurs.
- Savoir mesurer les résultats en tenant compte des contraintes de chaque poste de travail.
- Apprendre à élaborer et à mettre en œuvre des dispositifs de contrôle et d’auto contrôle.
- Savoir apprécier la cohérence entre les niveaux de compétence collective et les niveaux d’organisation.
- Maîtriser la gestion des relations et l’animation d’équipe.
- Savoir conduire un projet en impliquant ses collaborateurs.
CONTENU
Les différents sens du mot management Survol de l’histoire du management La qualité du management
- Les différents champs d’application des techniques de management
- Les différentes disciplines mises en œuvre
- Les protocoles de la norme ISO 9001 comme fils conducteurs d’un management de qualité
- Les notions d’objectifs à atteindre, de mesure de résultats dans un service
- Les différents clients et partenaires à satisfaire
- Les exigences à prendre en compte, les satisfactions à évaluer
- Les compromis à établir pour tenir compte des contraintes de ressources, de planning, d’organisation, de compétences disponibles… et des exigences des clients et partenaires
- Les priorités à définir
Les notions d’évaluation et d’adaptation de l’organisation d’un service
- Le bouclage d’une organisation
- La formalisation écrite des objectifs et des résultats
- L’auto-évaluation
- Les contrôles externes
La grille de cohérence entre les niveaux d’organisation et les niveaux de compétence collective
- Définition de la compétence collective et de ses niveaux
- Les différents niveaux d’organisation
- La cohérence entre les niveaux
- Les dispositifs de progrès
- La gestion des ressources
La gestion des relations
- Les relations interpersonnelles
- Les relations partenariales
- La prévention et la gestion des conflits
- L’animation d’une équipe
La notion de projet
- Les différences entre projet et objectif
- La définition d’un projet, les conditions à remplir
- Les objectifs intermédiaires
- La conduite d’un projet
METHODOLOGIE
- Intra ou Inter
- Présentiel ou distanciel
- Apports théoriques
- Étude de cas.
- Mises en situation par la réalisation de microprojets personnels (stage intra)
DOCUMENTS
- Support multimédia
- Attestation de fin de formation
EVALUATION
- Cas pratiques
- Un quiz afin de contrôler la bonne acquisition des connaissances.
- Formulaires d'évaluation de la formation