Programme

La gestion du stress et la prévention de l'épuisement professionnel


Public : Tout personnel

Durée : 3 jours (2 + 1)

Tarif : 1250€/jour

Effectif : 10 personnes Maximum/session

Prérequis : Aucun


OBJECTIFS

  • Aider les stagiaires à gérer leur propre stress et à lutter contre l’épuisement professionnel
  • Identifier les symptômes et les signes de l’épuisement les situations susceptibles de générer du stress professionnel pour soi-même comme pour ses collègues
  • Appréhender les situations de stress et les gérer de façon personnelle et professionnelle
  • Acquérir ses propres réflexes et habitudes pour se protéger de l’épuisement professionnel et agir en conséquence
  • Comprendre les mécanismes du stress et ses propres réactions face au stress
  • Identifier les situations susceptibles de générer du stress jusqu’à l’épuisement professionnel
  • Mettre en œuvre des actions de prévention de l’épuisement professionnel et de gestion du stress
  • Identifier les ressources mobilisables pour (ré)agir

CONTENU

Questionnement sur les situations vécues par les stagiaires et les réponses spontanées mises en place

 

Premier relevé des actes provoquant le stress

  • Première classification des actes
  • Les actes de qui vers qui : leurs différents ressentis, leur fréquence, leurs impacts psychologiques et physiques

 

Qu’est-ce que le stress ?

  • Comprendre le stress et son fonctionnement
  • Comprendre le mécanisme du stress pour mieux le gérer
  • Identifier les situations stressantes
  • Les conséquences du stress

Inventaire des manifestations du stress vécu comme négatif 

 

Définition du syndrome d’épuisement professionnel

  • Les symptômes de l’épuisement professionnel
  • Identification des causes de l’épuisement professionnel
  • Les implications sur la vie professionnelle et personnelle

 

Apprendre à mieux se connaître

  • Prendre conscience de ce que l’on est et de ce qu’on transmet
  • Comprendre les composantes de sa personnalité
  • Gérer ses émotions face à une charge émotionnelle importante (fin de vie, changement de poste…)
  • Connaître ses limites et se faire aider
  • Organiser son travail et gérer les priorités

 

Améliorer la confiance en soi

  • Améliorer la confiance en soi et développer une image de soi positive
  • Savoir s’affirmer sans être agressif
  • Oser s’exprimer et ne pas rester passif
  • Dissocier les événements passés de la situation présente

 

Adopter et comprendre l’intérêt des techniques « antistress »

  • Mettre en place des comportements efficaces et adaptés dans la durée lors de situations stressantes

 Recherche de ses propres outils (la recherche de ses limites, l’expression et la libération de l’émotionnel, la relaxation…)

 

Exercices pratiques

  • Exercices centrés sur la respiration
  • Les techniques d’anticipation des situations difficiles ou anxiogènes
  • Le travail des postures : centrage et ancrage du corps, prise de conscience des tensions corporelles
  • La nécessité de répétition des techniques (entraînement)

 

L’élaboration de microprojets
Chaque participant définit son « projet » avec un objectif précis à réaliser avant la troisième journée

 

3ème jour : L’étude des microprojets

  • Les « projets », définis précédemment, sont restitués et analysés.
  • Les connaissances sont rappelées et détaillées.

METHODOLOGIE

  • Intra ou Inter
  • Présentiel ou distanciel
  • Films.
  • Exercices pratiques de gestion
    du stress

DOCUMENTS

  • Support multimédia
  • Feuille d’émargement signée par demi-journée
  • Guide 
  • Attestation de fin de formation

EVALUATION

  • Exercices pratiques 
  • Un quiz afin de contrôler la bonne acquisition des connaissances.
  • Formulaires d'évaluation de la formation