«De la Pensée à l'Action...»

DECARRT-CONSEIL se spécialise dans l’accompagnement des changements structurels et  organisationnels.

 

Pour rendre le conseil accessible, DECARRT-CONSEIL regroupe un réseau d'experts aptes à s'adapter à votre environnement, vous accompagner et sécuriser vos pratiques tant en termes de respect des contraintes juridiques que de l’optimisation des outils de gestion (Ressources Humaines, Commerciale, Financière....)

Déroulement de nos missions de conseils

Nos missions de conseil sont conçues pour répondre aux besoins variés de nos clients, qu'il s'agisse de problématiques spécifiques, stratégiques ou opérationnelles. Chaque mission est structurée en trois phases fondamentales pour assurer une approche complète et efficace.

  • Audit des besoins et de l’existant;
  • Analyse et définition d’une stratégies;
  • Action (prise de décision, de résolution de problèmes, changement stratégique ou préconisations organisationnels...).

La durée moyenne d'une mission est de 6 mois, permettant ainsi un déploiement complet et efficace des stratégies et actions recommandées. Cette période assure également un suivi et un ajustement continus pour garantir le succès à long terme de nos interventions.

Nos Domaines d'expertises Conseil

L'ensemble de l'équipe DECARRT-CONSEIL s'engage à vous apporter une réponse de qualité en prenant en compte la spécificité de votre organisation et de vos métiers, avec un souci constant de réactivité à la hauteur des enjeux d'un secteur professionnel en forte évolution. 

Accompagnement de Manager(s)

L'accompagnement des managers est essentiel pour garantir leur efficacité et leur développement professionnel. Un bon accompagnement permet aux dirigeants de maximiser leur potentiel, d'améliorer leurs compétences en leadership, et de mieux gérer leurs équipes. Voici nos principales approches pour accompagner les managers : 

  1. Développement des Compétences : Les managers peuvent acquérir de nouvelles compétences et affiner celles qu'ils possèdent déjà, ce qui est crucial pour s'adapter aux changements du marché.
  2. Amélioration du Leadership : Un bon accompagnement aide les managers à renforcer leurs capacités de leadership, favorisant ainsi un environnement de travail productif et motivant.
  3. Résolution des Conflits : Les managers bien accompagnés sont mieux équipés pour gérer et résoudre les conflits au sein de leurs équipes, conduisant à une meilleure cohésion d'équipe.
  4. Réduction du Stress : En ayant accès à des ressources et à du soutien, les managers peuvent réduire leur stress et éviter l'épuisement professionnel.

Accompagnement des équipes dans un contexte de changement 

Dans un contexte de changement, accompagner les équipes est un défi essentiel pour garantir la réussite de toute organisation. Cela nécessite de comprendre les dynamiques internes ainsi que les besoins des individus impliqués. Voici quelques éléments-clés à considérer pour une gestion efficace du changement.

- Les Obstacles aux Changements

- Les Besoins Insatisfaits Derrière les Réactions Observées

- Les Risques d’Échec si les Besoins ne Sont pas Satisfaits Positivement

- Comment Communiquer pour Faciliter le Retour à un État d’Esprit Positif

Développement de la Cohésion d'équipe(s) ou

Groupe(s) de travail

Dans le monde professionnel actuel, la cohésion d'équipe est un facteur crucial pour le succès des entreprises. Nous nous engageons à aider les collaborateurs de nos clients à se mettre en mouvement en sollicitant leur dimension émotionnelle et en développant leur intelligence collaborative

 

Avec nos stratégies et outils, les collaborateurs peuvent mieux se comprendre, s'engager et atteindre les objectifs communs de manière harmonieuse.

Accompagnement d'équipes de Commerciaux vers la performance

Pour atteindre l'excellence en matière de performance commerciale, il est essentiel de renforcer à la fois la démarche commerciale et la démarche qualité. Cela implique de mettre en place des processus robustes qui permettent de répondre efficacement aux demandes des clients tout en garantissant une qualité de service irréprochable.

  • Renforcement de la démarche commerciale et de la démarche qualité
  • Répondre aux attentes sur la question du développement de la culture client et de la relation commerciale.
  • Permettre aux équipes d'affiner les méthodes commerciales, mais aussi de remettre les clients au cœur des activités opérationnelles de terrain.

 

Du traitement de la demande à la visite commerciale, notre mission est d’apporter aux participants les techniques de marketing qui ont fait leurs preuves dans de nombreux environnements de services. Nos équipes ont ainsi créer de nouveaux outils de diagnostic commercial, des cartes de jeux permettant des mises en situation dans divers environnements, des boîtes à outils adaptées à votre secteur d’activité et ses contraintes.

Gestion de crise et continuité d'activité

La gestion de crise et la continuité d'activité sont des composantes essentielles pour toute organisation souhaitant maintenir ses opérations en cas de perturbations majeures. Un aspect crucial de cette gestion implique la compréhension des aspects juridiques et relationnels, qui permettent au personnel de répondre efficacement aux situations rencontrées.

- Aspects Juridiques

Les aspects juridiques impliquent plusieurs éléments clés qui aident à cadrer l'action des employés

- Aspects Relationnels

Les aspects relationnels sont tout aussi importants pour une gestion de crise efficace

- Relais Internes et Externes

Pour gérer efficacement une crise, il est essentiel de connaître les relais internes et externes disponibles

Conduite d'analyse de pratiques

L'analyse des pratiques professionnelles située dans une dynamique de formation permanente et de réflexivité collective, s'appuiera sur l'expérience professionnelle de chacun et contribuera au développement des compétences individuelles.

 

Entre les séances, les participants sont invités à expérimenter les stratégies et comportements nouveaux, les effets pourront être évalués lors des séances suivantes.