Tendances de la Formation en 2023 : 7 tendances à retenir

Par: Sylvie Mortreux

Source: https://culture-rh.com

Publié le : 2 janvier 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Il y a 7 Tendances à retenir, dorénavant l’apprentissage se voudra plus proche de soi, plus immersif, elle aura un rôle social, elle se voudra personnaliser pour chacun. La formation devra favoriser l’employabilité, faciliter le travail et être permanent. Mais de quoi s’agit-il exactement, de quoi il en ressort ? que devons-nous adapter dans nos entreprises ? A qui devons-nous faire appel ?

La pandémie, le digital, l’évolution de nos technologies et de nos conditions de travail ont fait émerger ces dernières années de nouveaux modes de formation, comme le e-learning.

Il est aussi souvent une alternative budgétaire, car moins coûteux et cela peut également aider des organisations à remplir leurs obligations légales envers leur salariés en les rendant, sur des formation asynchrone, autonome sur leur parcours de formations, cela demandant très clairement moins de logistique.

Mais est- ce qualitatif ? Que veulent vos salariés aujourd’hui et demain ? Quels sont alors les tendances de la formation pour 2023 ?

Il y a 7 grandes tendances à retenir, l’apprentissage se voulant dorénavant plus proche de soi, plus immersif. La formation aura un rôle social, elle se voudra personnalisée pour chacun. La formation devra favoriser l’employabilité, faciliter le travail et être permanente.

Mais de quoi s’agit-il exactement, qu’en ressort-il ? Que devons-nous adapter dans nos entreprises ? À qui devons-nous faire appel ?

L’apprentissage permanent

Le télétravail explose, le distanciel, l’utilisation de zoom, de teams et autres se vulgarisent. Tous les apprentissages sont à valoriser : le formel comme l’informel, seul et avec les autres, en synchrone ou en asynchrone, via des micro E-learning ou des parcours longs, diplômants ou pas. Bref, on apprend tout au long de la vie de multiples façons.

Les salariés ont des rythmes différents et ils sont en demande d’ailleurs, de cette flexibilité. On parle de travail hybride, on peut le voir d’ailleurs sur les nouvelles offres d’emplois, c’est la tendance. On va offrir au futur collaborateur la possibilité de choisir des jours de télétravail, des lieux différents pour travailler des espaces de coworking, un bureau partagé et non plus personnalisé comme d’antan dans l’entreprise.

La formation devient un processus, et non plus un évènement, on va pouvoir suivre des webinaires, des séquences en e-learning en synchrone ou asynchrone, on va organiser soi-même son temps de travail en utilisant des plateformes en lignes qui nous permettrons d’enregistrer notre présence à une formation obligatoires ou relevant du plan de développement des compétences.

La formation continue

Nous pouvons dire que la formation professionnelle continue a connu une véritable transformation ces dernières années. Mais les attentes des collaborateurs ont changées et les entreprises aujourd’hui doivent y répondre de façon adaptée.

Au-delà du cadre légal, les organisations ont cherché des solutions, la formation devient alors un atout pour les entreprises. Elle devient un élément attractif au même titre que les avantages sociaux. Elle peut être un moyen de valoriser sa marque employeur pour attirer de nouveaux talents. Elle devient alors un axe stratégique de l’entreprise. Les collaborateurs se forme au quotidien et tentent de mettre en application ces formations.

Il existe dans certaines entreprise un quota d’heures obligatoires que chaque salarié doit honorer et sur lesquelles il est engagé.

L’idée est de motiver le collaborateur, de le rendre acteur de son parcours de formation. En proposant des outils adaptés, on va alors favoriser l’autonomie de chaque collaborateur.

L’auto-évaluation ou plutôt test de positionnement

L’intelligence artificielle va aider les collaborateurs à s’autoévaluer dans le but de progresser. Le regard des autres également, le feedback sera aussi un autre moyen de prendre consciences de ses forces et faiblesses, et surtout pour apprendre de soi et évoluer.

La mise en situation réelle

La technologie d’aujourd’hui nous permet de mettre en situation les collaborateurs, la réalité virtuelle peut être un moyen de se former et d’échanger sur ces pratiques, tout en favorisant une meilleure logistique d’organisation de ses temps.

Cela devient facilitateur. Les nouvelles technologies nous aident à proposer des environnements enrichis pour être toujours plus près du terrain et des situations réelles.

La réalité virtuelle permet de vivre des mises en situation toujours plus proches du contexte de travail, dans lesquelles on peut s’entrainer et apprendre de ses erreurs.

L’AFEST, qui relève de « la Loi Avenir du 5 septembre 2018, précise une nouvelle définition pour l’action de formation : un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Il peut être réalisé en tout ou partie à distance ».

Cette action de formation, sera un tout autre moyen de mettre en situation le collaborateur afin de permettre la réussite de sa mobilité interne. La mise en situation de travail est concrète et instructive, elle permet un réel apprentissage d’un poste, d’une tâche.

Le nudge : petit coup de pouce pour effet immédiat

Le concept de nudge ou « coup de pouce » va permettre de motiver, de suggérer, sans contrainte le collaborateur sur certaines formations ou autres à mettre en place dans son parcours. On parle de nudge marketing, c’est l’art d’influencer sans contraindre.

On va pouvoir réaliser des campagnes de communication auprès des collaborateurs pour faire naître des idées et des actions.

L’accompagnement n’est pas une option

Nous parlons aujourd’hui de parcours de formation, les salariés sont en demande de présentiel d’accompagnement cela a plus de sens pour eux et il est source de motivation. On peut faire réfèrent à tout ce qui va concerner le tutorat, le mentoring.

Et pourquoi pas le podcast

Les français sont fans de podcasts, et pourquoi pas en entreprise, ce format est adapté et on peut l’écouter à tout moment.

Besoin de reconnaissance

Les collaborateurs sont en demandes d’évaluations, de feedback, cela devient un élément clé de la formation.

Et si l’entreprise qui forme passe à l’entreprise qui apprend 

L’entreprise forme et cela au quotidien et c’est ce que l’on doit mettre en lumière, le valoriser.

De nouveaux lieux pour travailler …

Télétravail, espace de coworking, mondes virtuels, la nature. Et pourquoi pas ? Nous avons tous des besoins différents et l’entreprise doit s’y préparer, mais aussi y former.

… et pour former

Salle de formation, plateforme de montée en compétences, tiers lieu, bureau à la maison, transports en commun, cohabitation avec les espaces naturels régénérant, inspirant et favorisant l’apprentissage, la formation s’exporte en tout lieu et en tout temps.

La formation devient un média

L’accès à la connaissance doit être facilité au quotidien que ce soit à YouTube, Teams ou à une plateforme de podcasts et autres supports.

On doit aussi privilégier la sobriété afin que la formation soit pédagogique et numérique.

Face à la demande accrue de choix, de personnalisation, d’adaptation, la tentation naturelle est de proposer des micros contenus à agencer à l’infini, ou bien enrichis 3.0, et si on revenait à l’essentiel :

– Oser la simplicité.

– Viser l’efficacité.

En synthèse

L’apprentissage s’intègre dans le flux du travail. Cette responsabilité d’apprendre pour progresser est désormais partagée : l’apprenant s’engage, le manager crée les conditions de travail pour favoriser les occasions d’apprendre. De nouveaux métiers d’accompagnement émergent et se tiennent aux côtés des formateurs pour vous y préparer.

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