Programme

Communiquer efficacement à l'oral


Public : Toute personne souhaitant améliorer sa communication

Durée : 2 jours

Tarif : 1250€/jour

Effectif : 10 personnes Maximum/session

Prérequis : Aucun


OBJECTIFS

  • Identifier les fondamentaux de la prise de parole
  • Prendre conscience de la façon dont on s’exprime
  • Identifier les difficultés que l’on rencontre pour se faire entendre
  • Développer son aisance et son efficacité à communiquer à l’oral.

CONTENU

Introduction
Comment fonctionne la communication ? 

  • définition et mécanismes de la communication
  • verbal, para verbal et non verbal
  • les 3 types de prise de parole
  • les fondamentaux d’une communication réussie

 

Créer et organiser son discours

  • faire émerger les idées
  • organiser la forme
  • affûter ses outils

 

L’orateur

  • soigner son apparence
  • gérer son stress et son trac

 

Optimiser l’interactivité

  • organiser l’espace
  • identifier les spécificités du public
  • susciter l’intérêt de l’auditoire
  • créer l’interaction
  • pratiquer l’art du questionnement
  • savoir répondre efficacement aux objections
  • cultiver l’écoute
  • recourir à la reformulation et éviter ses erreurs
  • moduler son langage en fonction de son interlocuteur

 

Applications pratiques


De la formation : 

Augmenter ses performances en communication et s’adapter aux situations professionnelles ou personnelles.


METHODOLOGIE

  • Intra ou Inter
  • Présentiel
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices pratiques construits autour des expériences évoquées par les participants, de cas concrets ou de jeux de rôle
  • Mini-séquences de prise de parole en public par les participants filmées puis débriefées durant la formation
  • Le formateur alterne entre méthodes
    démonstrative, interrogative, active et participative

DOCUMENTS

  • Support multimédia
  • Attestation de fin de formation

EVALUATION

  • Cas pratiques 
  • Etudes de cas, des
    mises en pratiques, des questionnaires.
  • Un quiz afin de contrôler la bonne acquisition des connaissances.

  • Formulaires d'évaluation de la formation